UBI QUE, latin [ubi kwe]
Partout, en chaque endroit, en tout lieu

Taxis du bout du monde, portraits de pêcheurs et de musiciens, juxtaposition de paysages, tranches de vie d’ici et d’ailleurs. Ubi Que est un carnet de voyages, en sons et en images. Patchwork de rythmes et de paysages, mosaïque de mélodies, de gestes et de visages.

Le spectacle réunit artistes en vidéo et artistes sur scène, musiques du monde et musiques actuelles.

"Passants" - extraits de la tournée en Turquie 2016

Entre ciné-concert et VJing, avec des musiciens sur scène et à l’écran, c’est l’histoire d’un orchestre en mouvement,  la rencontre et le dialogue entre différentes cultures.
Le tanbur à archet stanbouliote se frotte ainsi au luth de l'Atlas, une joueuse de kanoun d'Athènes accompagne la cheikha berbère, et le violoncelle électrique sinue autour du baglama de Galata...

Fondateur du groupe Ethnophonics, Singhkeo Panya est compositeur et musicien multi-instrumentiste (guitare, clarinette, saxophones, stick Chapman, oud...). Autodidacte, il se passionne pour les musiques du monde : la clarinette klezmer, le saxophone éthiopien, la fanfare serbe, le chaabi berbère… Et part à la rencontre des artistes qui jouent ces musiques.

Au fil de ses projets et de ses voyages, Singhkéo fait beaucoup de belles collaborations artistiques et de précieuses rencontres humaines, notamment au Maroc, en Turquie et en Ethiopie. En 2012, lui viennent l’envie et l'idée de filmer et enregistrer ces artistes et les gens sur sa route, de faire des portraits visuels et sonores, de collecter des gestes et des pratiques, de réunir autour de sa musique toutes ces belles rencontres des quatre coins du monde.

A partir de cette matière riche, inépuisable et renouvelable, Singhkeo construit un spectacle s'appuyant sur les nouvelles technologies et les arts numériques. Depuis 2013, il collabore avec l’artiste multimédia et développeur informatique Yacine Sebti sur un dispositif mêlant le son à l'image et lui permettant de manipuler sur scène les vidéos glanées comme on manipule des samples sonores : un sampleur audio et vidéo.

Singhkéo compose à partir des sons et des images collectées, combine des instruments issus de traditions musicales aux antipodes, croise les cultures et les esthétiques, et crée ainsi un répertoire original pour Ethnophonics. 

Puisée dans les échanges entre les cultures, sa musique, nomade et voyageuse, questionne l’identité et l’appartenance.

Collages de lieux et de visages, chaque morceau raconte une histoire. Chaque film est prétexte à s’étonner, rire, s’émouvoir des différences et des ressemblances.

 

UBI QUE est créé en Turquie en juin 2016, avec le soutien de l’Institut Français de Turquie.

"Sigarama Dokunma" - extraits de la tournée en Turquie 2016

© 2014 by Ethnophonics

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now